La somme de nos vies de Sophie Astrabie

Editeur : Editions J’ai lu

Résumé :

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

Mon avis :

Une chouette histoire !!!

Camille est une jeune fleuriste. C’est lors de ces études de droit qu’elle a débuté dans ce métier. Ce qu’elle aime quand elle est chez elle, c’est observée ses voisons et leurs inventer une vie.

Marguerite voit sa meilleure amie pour la dernière fois. Elle se retrouve seule et pour avoir un peu de compagnie, elle décide de mettre en vente son appartement.

Par le biais de Thomas, agent immobilier Camille et Marguerite vont se rencontrer et soigner mutuellement leurs maux.

Cette histoire met en avant le mensonge sous toutes ses formes. Le mensonge qui sauve, le mensonge qui blesse, le mensonge pour ne pas blesser, le mensonge pour ne pas voir la vérité… Mais aussi sur les regrets que l’on a suite à ces mensonges.

C’est une belle histoire que nous conte Sophie Astradie avec une plume pleine de tendresse, d’amour, d’amitié et de fraîcheur. En bref un joli bouquet d’émotions !!!

Ce roman est une jolie histoire où les destins s’entremêlent pour que chacun en ressorte grandi.

Ce feel-good est idéal pour une lecture en vacances, sur une plage, au bord d’une piscine, dans un hamac, dans un endroit où vous êtes bien pour déguster ce roman avec des personnages attachants.

Merci Romane pour cette jolie lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s