Et que quelqu’un vous tente la main de Carène Ponte

Editeur : Fleuve Editions

Résumé :

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.

Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.

Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Mon avis :

Tout simplement génial !!!

Trois femmes, trois passés douloureux, un point commun : vouloir avancer pleinement !!!

Tout d’abord nous avons Valérie, qui ne compte pas ses heures au travail au détriment de sa famille. Puis nous avons Anna, qui après un drame familial n’arrive plus à tenir la tête hors de l’eau et enfin Charline dont la vie s’acharne sur son sort.

Si les deux premières se rencontrent dans la maison de repos, il n’en est rien pour la troisième car elle n’est pas pensionnaire de l’établissement. En effet, elle tient une pâtisserie non loin du Jardin des Cybèles.

A toutes les trois, elles vont affronter leur passé, leur présent pour que leur futur n’en soit que meilleur.

J’ai adoré ce roman, je me suis beaucoup retrouvée dans l’un des personnage, cela était même troublant parfois, et cela m’a beaucoup fait réfléchir, surtout sur mon passé.

La plume de Carène est toujours aussi douce, subtile, avec une pointe d’humour, pouvant aborder tous les sujets sous jamais tomber dans le pathos. Elle nous fait voguer sur les émotions allant de la joie à la tristesse, de la colère à la résilience.

Ce roman est un hymne à la vie et je l’ai aimé en tout point !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s